Juillet-Août 2024 | So Film n°105
« ... J'ai aussi beaucoup appris auprès de [Resnais] le sens du rythme et du “dérythme”. C'est quelqu'un qui ne se laissait pas emporter par la frénésie de la vie. Et sur un plateau de tournage non plus. (...) Cette question du rythme est essentielle dans tous les arts que je pratique, que ce soit le chant, l'écriture ou le jeu. »
Agnès Jaoui
Juillet 2024 | Débordements
« ... Le principe du film est vraiment de ne rien provoquer artificiellement pour le film, par souci économique et écologique. Ensuite, par le biais de la voix off, je m’amuse à détourner le sens des images. Tout est hyper triché ! C’est vraiment un film dans lequel on voit la construction, et l’humour passe par là. »
Éléonore Saintagnan
Camping du lac, Éléonore Saintagnan, 2024
Mars 2024 | Débordements
Février 2024 | So Film
Novembre-Décembre 2023 | So Film n°100
Novembre 2023 | So Film
Juillet-Août 2023 | So Film n°98
Mai-Juin 2023 | So Film n°97
Mai 2023 | Débordements
Janvier-Février 2023 | So Film n°95
Janvier 2023 | Critikat
Janvier 2023 | CINEMA DIVA #5
Vendredi soir, Claire Denis, 2002
Novembre-Décembre 2022 | So Film n°94
« ...Quand j’étais enfant, j’avais déjà cette connexion avec la nature un peu plus forte que la normale. J’allais beaucoup en forêt et je parlais avec les arbres. À l’époque, c’était encore perçu comme un truc fou, mais aujourd’hui je ne trouve plus ça fou du tout. On sait que les arbres sont capables de communiquer à travers les ronces et les champignons… »
Vicky Krieps
Octobre 2022 | Critikat
... Les deux court-métrages véhiculent chacun à leur manière une idée commune du glissement, où l’environnement filmé, tout en circonscrivant un périmètre-sujet, s’avère à la fois le point de départ et le point de fuite du film, soulignant les rondeurs joyeuses d’une nature disparate qui n’a de cesse de déjouer les trajectoires humaines.
extrait du texte Des îles et des lignes, sur Lettre à Freddy Buache (Godard) et Une histoire d’eau (Godard et Truffaut)
Septembre 2022 | Critikat
Juin 2022 | CINEMA DIVA #4
The Nightingale, Jennifer Kent, 2018
... Les mots m’en tombent comme des balles. Sous la pesanteur de l’effroi qui saisit l’œil, la peau... par les frissons tous les sens se figent et à l’affût, écoutent et palpent palpitent, subodorent –
(...)
Textes : Marine Forestier, Manon Didierjean & Julie Mengelle
Illustrations : Laura Ottone, Margot Preham
Conception graphique : Ricardo aka Johan
Juillet-Août 2022 | So Film n°92
Mai-Juin 2022 | So Film - n°91
Juin 2022 | Critikat
Mars-Avril 2022 | So Film - n°90
Janvier 2022 | CINEMA DIVA #2
Fleabag, Phoebe Waller-Bridge, 2016-2019
... Comment les instincts contaminent et interfèrent avec des forces vertueuses. Vertige d’une décadence et promesse d’un virage.
Textes : Marine Forestier, Aurora Desq. & Julie Mengelle
Illustrations : Laura Ottone
Conception graphique : Ricardo aka Johan
Novembre-Décembre 2021 | So Film - n°88
« J’ai rencontré le groupe The Residents, il y a deux ans lors de leur résidence à Bandits-Mages, à Bourges. Une vraie rencontre culinaire autour d’un poulet au citron, au milieu des champs et de la nature (rires). »
Marie Losier
Juillet-Août 2021 | So Film - n°86
Printemps 2021 | Trafic - n°117
Mardi 15 décembre 2020
Prisonnière de son bâtiment de verre depuis un mois et demi, La Nature n’est hélas toujours pas visible à cause des restrictions sanitaires... Mais pour les quelques chanceux qui ont pu se rendre à la Fondation Cartier fin octobre, le dernier film d’Artavazd Pelechian brille probablement comme une étoile vive et secrète, annonciatrice d’un temps cataclysmique et également porteuse de l’espoir de jours plus lumineux...
extrait du texte La rumeur gronde, sur La Nature d’Artavazd Pelechian
Janvier-Février 2021 | So Film - n°83
Novembre-Décembre 2020 | So Film - n°82
...
Jean-Pierre : Oui, mais on avait beaucoup d’humour aussi, on disait :
“C’est comme Popeye, le fer, le fer c’est bon quoi !”
Luc : Pas besoin d’épinards !
Septembre-Octobre 2020 | So Film - n°81
« (...) peut-être que mon cerveau est un peu démodé et qu’il continue à se construire pour le grand écran ; de la même façon que les étoiles sont censées être plus grandes que nous. »
Miranda July
Juillet 2020 | So Film
Mars 2020 | So Film - n°78
Jumbo, Zoé Wittock, 2020
... Bleu, rouge, vert. Boule disco. Le reflet émerveillé des couleurs, dans les yeux de Jeanne, s’essaie parfois à transmettre au spectateur un brin de sa frénésie.
Janvier 2019 | Cahiers du Cinéma - n°751